UN KIOSQUE TELLEMENT CHOU
La demande de départ de Pâtisserie Hubert :
une vitrine toute en rondeurs, posée sur un socle en forme de copeau de chocolat.
- 1. LA CONCEPTION. L’idée prend forme à partir d’un croquis sur un coin de table… et s’affine en multiples plans 3D, en vision périphérique.A partir des envies colorées exprimées par le client, DB préconise les matériaux et les choix techniques les plus adaptés : résine de synthèse, verre bombé, découpe de forme au laser, éléments laqués…
Le nombre de salariés travaillant sur l’emplacement, l’étude des flux de travail autour de travail entrent aussi en ligne de compte pour définir l’ouvrage. Il faut qu’il soit beau mais aussi, sans avoir l’air d’y toucher, ultra fonctionnel. Le projet permet à DB d’exprimer toutes ses compétences :
– techniques : froid sous hygrométrie régulée, découpe laser, matériaux…
– créatives : mise en plans très poussée, rendus 3D…
– et organisationnelles, avec la coordination globale de tous les corps de métier intervenant dans le projet, plombier et électricien inclus.
- 2. LA PRODUCTION. Les délais impartis sont extrêmement serrés :
la fabrication doit démarrer alors même que les plans ne sont pas achevés. Les composants de l’ouvrage sont toutefois fabriqués en trois semaines et demie. UN RECORD
- 3. LA MISE EN OEUVRE. Les divers modules de l’ouvrage sont livrés sur site en deux ensembles de camions-remorques, un samedi soir à 21h. Une équipe de huit personnes se charge du montage dans la nuit. Grâce à une livraison très anticipée de modules finis et pré-montés, l‘ouvrage est réceptionné le dimanche à 6h du matin.
Le kiosque est fonctionnel dès le lundi matin avec l’aval d’une commission de sécurité.
LE CONTEXTE
– Un pâtissier-créateur très réputé à Dijon.
– Un projet de kiosque à choux, installé au rez-de-chaussée du mail principal du centre commercial de la Toison d’Or, près de Dijon.
LES CHIFFRES CLES
LES CONTRAINTES
– Une superficie restreinte : 25m²
– Une visibilité à 360° : le kiosque est visible sous tous les angles, y compris depuis les étages supérieurs du centre.
Un ouvrage de forme conique, tout en courbes : plans 3D obligatoires !
Une vitrine réfrigérée combinant trois types de froid différents : froid « choux », froid « macarons », froid « chocolats ».
Un délai de livraison contraint : les fêtes de Pâques.